Une idée lancée en 2018

Le projet « Polaire Mendès » a vu le jour en 2018 sous l’impulsion d’Igor Fosseux, gérant du groupe Infinity. Créatrice de mailles techniques, 4F société nancéienne affiliée au groupe, s’est retrouvée avec une production de polaire sur les bras dont la couleur ne convenait pas.

Conformément à la politique RSE du groupe, et notamment en termes de formation, 4F accueillait à cette période, deux stagiaires du lycée Pierre Mendès France d’Épinal souhaitant se spécialiser dans les métiers du textile. Leur mission dépassait le cadre d’un stage de fin d’études, il était question d’améliorer les conditions de vie d’une centaine de sans abris grâce à la création d’une veste polaire entièrement conçue pour leur vie dans la rue.

Retrouvez les différentes étapes de la conception ICI

 

conclusion de la premiÈRE EDITION

Résultat ? Ce ne sont pas moins de 150 vestes polaires qui ont été fabriquées et distribuées aux sans abris de Nancy et d’Epinal. Au cours des semaines ayant suivi les distributions, les retours des bénéficiaires étaient ultra positifs, encourageant l’entrepreneur à réitérer le projet.

 

Un projet en pleine croissance…

… quantitativement

De nouveau impulsée par Igor Fosseux, l’édition 2020 du projet Polaire Mendes, se déroule sous l’égide du Rotary Club de Nancy Majorelle. Le projet a évolué, s’est étoffé, passant ainsi de 150 polaires distribuées en 2019 à 460 en 2020. Une augmentation du nombre de polaires confectionnées menant à une augmentation de villes bénéficiaires. Cette année, la distribution a eu lieu à Nancy et Epinal – villes historiques du projet – mais également à Metz, Strasbourg et Stuttgart grâce à des relais locaux:
      • Nancy – ARS (Accueil et Réinsertion Sociale)
      • Epinal –  ADALI (Association pour le Développement de l’habitat, l’Accompagnement, le Logement et l’Insertion.)
      • Strasbourg – S.A.S (Strasbourg Action Solidarité)
      • Metz – AIM (Association d’Information et d’Entraide Mosellane) 

 

… qualitativement

Toutes les sociétés du groupe Infinity sont tournées vers l’avenir et prônent le développement de produits responsable écologiquement et durable. Ce projet ne déroge pas aux principes de 4F, la nouvelle polaire étant confectionnée à partir de bouteilles recyclées post-consumer (rPET). Pour cette nouvelle production le cahier des charges n’a pas changé, seule modification notable et indispensable, la création d’une polaire pour enfant. 

La confection des 460 polaires a nécessité près de 500 heures de travail et utilisé 1011 mètres de matières soit près de 9000 bouteilles recyclées. 

 

… sociétalement

Écologiquement responsables, mais également sociétalement. En effet la coordination de la confection de ces polaires comme l’année passée, a été assurée par Bragard à Epinal, mais réalisée en partie dans les ateliers de réinsertion de l’association Des Femmes en Fil basée à Nantes qui permet la réinsertion de personnes à travers la couture et la confection, notamment des femmes en exclusion sociale. A Tunis c’est dans des ateliers employant des hommes handicapés que la production a été réalisée. C’était l’occasion d’apporter une dimension sociétale supplémentaire au projet.
 

Financement

Il est important de rappeler que ce projet a uniquement une finalité sociale et sociétale, et qu’aucune entreprise y participant ne génère un bénéfice à travers celui-ci. Les polaires ont été financées par une fondation, une association et des sociétés mécènes.

Les mécènes 

Les SPONSORS

 
Vous avez la possibilité de faire un don pour développer le projet en cliquant ici:

J’aide les personnes sans-abri.

D’un tissus non conforme destiné à la destruction découle finalement le début d’une magnifique histoire sociale…. To be continued.

 

REMERCIEMENTS

  • Les étudiantes de Mendès France, promotion 2019, Agnese et Jorane pour leur investissement à la genèse de ce projet.

  • Le Rotary Club de Nancy Majorelle pour avoir accepté de porter ce projet ambitieux
  • La société Bragard, pour avoir coordonné la confection des 460 polaires.

  • L’association « Des femmes en fil » pour leur participation à la confection.

  • L’A.R.S. de Nancy, l’ADALI d’Epinal, l’A.I.M de Metz et le S.A.S de Strasbourg pour leur accueil et la prise en charge de la distribution.

  • L’ensemble des acteurs qui ont participé de près ou de loin à ce projet humain, pour leur temps, leurs matériaux ou leurs savoir-faire.

  • La presse qui encore une fois a répondu présente pour donner de la lumière à ce projet 

 

DÉCOUVREZ D’AUTRES ACTIONS SOCIÉTALES DE 4F – CLIQUEZ ICI

 

pour aller plus loin

Qu’elles sont les caractéristiques techniques de cette polaire ?

Fermer le menu